Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Perma- nente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 19 au 30 avril, une délégation de 4 citoyens basques était pré- sente lors de cette 9ème session. Jojo Bidart, et Audrey Hoc du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation entendait une fois de plus alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internatio- naux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne veut toujours pas reconnaître les peuples autochtones de son territoire. Manifeste- ment, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

DOCUMENTS/DOKUMENTOAK

12/05/2009

POUR LA DEUXIÈME FOIS À L'ONU

 

autonomia_eraiki_baiona_01-250.jpgChaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Permanente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 18 au 29 mai, une délégation de 7 citoyens basques sera présente lors de la 8ème session. Terexa Michéléna, Mailis Iriart, Jokin Irungarai, Audrey Hoc et Xan Marguirault du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation veut alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internationaux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne reconnaît pas les peuples autochtones de son territoire. Manifestement, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

Informer l’opinion internationale sur la question basque c’est le deuxième objectif de cette initiative. La délégation établira des contacts avec les représentants des peuples sans Etat présents dans cette assemblée afin de construire des ponts avec ces gens qui ont le même problème existentiel que nous. Ce sera également l’occasion de rencontrer la diaspora basque de New York.

La volonté de trouver un autre lieu pour y être entendu a encouragé ces représentants de la société civile basque à se rendre à New York. Pour cette deuxième expérience, ils auront à nouveau un statut d’observateurs. Ils ont l’intention de poursuivre activement les démarches pour y participer en tant que membres actifs.

L’UNPFII (United Nation Permanent Forum on Indigenous Issues) a été créée pour promouvoir la visibilité des questions autochtones au niveau international. Cette instance fait partie du Conseil Economique et Social de l’ONU. Elle promeut les projets développés par ses membres et elle a comme objectif d’influencer les Etats sur les questions liées aux peuples minoritaires.

 

Les commentaires sont fermés.