Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Perma- nente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 19 au 30 avril, une délégation de 4 citoyens basques était pré- sente lors de cette 9ème session. Jojo Bidart, et Audrey Hoc du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation entendait une fois de plus alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internatio- naux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne veut toujours pas reconnaître les peuples autochtones de son territoire. Manifeste- ment, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

DOCUMENTS/DOKUMENTOAK

21/05/2009

LA FRANCE A PARLÉ

Mailys portrait.jpgÇa y est le représentant francais a parlé. Discours léché. Constitu- tion. République une et indivisible. Mais aide à l'enseignement des langues régionales. Rien de plus.
Une rencontre est indispensable, nous lui avons dit que nous voulions un entretien. Il nous a dit qu'il la désirait également et était impatient de nous rencontrer. Ce devrait être pour cet après-midi...
Ça continue...
D'autre part, en ce qui concerne l'expert pour la zone Europe de l'Ouest que nous revendiquons, à 13 heures nous rencontrons les Samis pour discuter avec eux, également autochtones d'Europe de l'Ouest...
L'appui d'un représentant d'un gouvernement de l'Europe de l'Ouest étant nécessaire, nous avons parlé avec le représentant de la Suisse. Celui-ci ne voulait pas croire que nous demeurons la seule région n'ayant pas d'expert nommé par les organisations autochtones, alors même qu'il y a un membre permanent nommé par les gouver- nements. Rappelons que la raison d'être de l'Instance Permanente aux Questions Autochtones est bien de confronter les rapports de ces différents experts des régions du monde. Le travail continue... L'équipe est solidaire et motivée !
En espérant que tout se passe bien en Euskal Herri, gros pott a tous !

Mailys

 

Commentaires

les peuples autochtones au sein de la république française méritent de se retrouver en sommet , nous les peuples autochtones colonisé par la France et habitant sur nos territoires ancestraux aux Amériques , et notamment en Guyane , subissons un véritable génocide et nous méritons l'application de nos droits consacrés par les conventions internationales, la France ne doit plus se tenir à son argument une et indivisible , alors qu'elle part en lambeau dans tous les domaines.

Écrit par : umakalia | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.