Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Perma- nente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 19 au 30 avril, une délégation de 4 citoyens basques était pré- sente lors de cette 9ème session. Jojo Bidart, et Audrey Hoc du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation entendait une fois de plus alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internatio- naux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne veut toujours pas reconnaître les peuples autochtones de son territoire. Manifeste- ment, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

DOCUMENTS/DOKUMENTOAK

23/08/2009

ELSASS POWER !

 

Henri Giordan.jpgAprès une virée historico-culturelle sur Berlin à la découverte des vieux démons de l’ex Allemagne de l’Est, le destin nous avait placés sur la route de l’Alsace.  Facebook aidant, je me suis retrouvée en contact avec Thierry Kranzer, Alsacien travaillant à l’ONU, que nous avions rencontré en 2008. Thierry insistant, nous voilà sur la route de Haguenau, Alsace du Nord, pour intervenir lors de l’Université d’Eté de l’ICA (Inititiative Citoyenne Alsacienne). Programme de l’Université d’Eté ci-dessous.
La soirée était à l’honneur de l’Alsace avec la présence du linguiste chercheur au CNRS Henri Giordan, de multiples acteurs politiques et culturelles de l’Alsace et une intervention de Thierry sur les instances internationales. Il trouvait donc qu’une participation basque était opportune pour illustrer son propos.  Cinq minutes pour moi qui se sont transformées en dix car le public était attentif et intéressé. Dix minutes qui ont consisté à expliquer aux Alsaciens ce qu’a été notre initiative à l’ONU, son intérêt et un appel à la mobilisation des Alsaciens pour la session de l’année à venir.  Chaleureux applaudissements et sincères encouragements pour la suite. L’intervention a été positive donc, je suis repartie avec moult cartes de visites en main : mouvement autonome alsacien, conseillers régionaux chargés de la langue et de la culture alsaciennes, maires de différents villages...  Merci Thierry et à bientôt, en Iparralde ou à New York !

Audrey en Alsace.jpg

Audrey Hoc, de Dordogne le 23 Aout 2009

16:56 Publié dans Audrey Hoc | Commentaires (0)