Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Perma- nente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 19 au 30 avril, une délégation de 4 citoyens basques était pré- sente lors de cette 9ème session. Jojo Bidart, et Audrey Hoc du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation entendait une fois de plus alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internatio- naux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne veut toujours pas reconnaître les peuples autochtones de son territoire. Manifeste- ment, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

DOCUMENTS/DOKUMENTOAK

23/05/2009

NAÏT SID KAMIRA FEMME KABYLE ENGAGÉE

Naït Sid Kamira.jpg

podcast

 

Naït Sid Kamira est de tous les combats, elle est, à la fois, membre du Collectif des Femmes du Printemps Noir (C.F.P.N.), du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (M.A.K.), du Congrès Mondial Amazigh (C.M.A.) et du Bureau exécutif du Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique (I.P.A.C.C.). Elle s'exprimait aujourd'hui lors de cette 8ème session de l'Instance Permanente aux Questions Autochtones de l'ONU.

Commentaires

Votre combat est aussi le notre, tout comme ceux de tous les peuples qui se battent pour simplement survivre. Félicitations pour cet espoir distillé à l'adresse de notre humanité faite de diversité. Herriek bizi behar dute !

Écrit par : Herritarra | 23/05/2009

Ce rendez-vous de l'Instance Permanente aux Questions Autochtones est également un lieu privilégié pour les rencontres et les échanges. Comme le suggérait le camarade Josu, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie des peuples autochtones face aux Etats. Gageons que ces échanges sauront participer à la construction de ce projet global pour nos peuples.

Écrit par : le plébéien bleu | 25/05/2009

Les commentaires sont fermés.