Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochtones du monde entier se rassemblent durant l'Instance Perma- nente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 19 au 30 avril, une délégation de 4 citoyens basques était pré- sente lors de cette 9ème session. Jojo Bidart, et Audrey Hoc du Pays basque nord, Urko Kolomo et Jon Sarasua du Pays basque sud. Organisée à l'initiative d'Autonomia Eraiki, cette délégation entendait une fois de plus alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internatio- naux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne veut toujours pas reconnaître les peuples autochtones de son territoire. Manifeste- ment, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

DOCUMENTS/DOKUMENTOAK

23/05/2009

INCOMPRÉHENSIONS...

 

Mailys portrait.jpgVendredi, fin d'après-midi. Les délégations des peuples autochto- nes ont enfin la parole, mais ô surprise, le tour de parole a été changé... Apparemment, il ne faut pas s'inquiéter ou donner au fait une interprétation paranoïaque, cela arrive fréquemment. Il faut dire que, avec les retards dûs aux prises de parole illimitées des re- présentants de gouvernements, l'agenda est difficile à respecter, et il devient souvent nécessaire de panacher les listes au moment où la parole revient aux délégations autochtones. Car sur une journée, plusieurs thèmes de travail sont lancés et si les gouvernements et experts ont les premiers la parole, au moment où le micro est confié aux représentants de peuples autochtones, c'est la grande confusion, et les noms des personnes appelées à exposer leur revendication apparaissent aléatoirement. Pour nous, ce sera pas de chance : trop rapidement 18 heures arrivera, et la délégation basque restera sans voix.
Cependant, nous avons pris l'initiative de distribuer le texte à toutes les personnes présentes dans l'Assemblée, ainsi que l'intervention de Urko visant à créer des ponts entre le peuple basque et les autres peuples autochtones pour partager et confronter leur réalité culturelle et linguistique. De nombreuses personnes viendront à leur rencontre une fois la session terminée, de nombreux contacts sont pris...
On ne nous fera pas taire ainsi. Tenez vous-le pour dit !...
Voilà les amis comment s'achève notre première semaine de travail et de course contre le temps et les oppositions... Maintenant, trois jours de repos s'offrent à nous, lundi étant férié aux États unis. Trois jours durant lesquels nous allons profiter d'un temps magnifique pour visiter cette ville folle et démesurée. Trois jours pour souffler, respirer tout notre saoule et mardi plus fort attaquer !
Mila pott zuei eta asteburu on bat pasa !

Mailys

Les commentaires sont fermés.