27/05/2009
RENCONTRE AVEC BARTOLOMEO CLAVERO
À la demande de certains visiteurs du blog, voici un résumé de ce qu'il s'est passé la semaine dernière, lors de ma brève rencontre avec le représentant des gouvernements pour l'Europe de l'Ouest. Un peu avant 13 heures jeudi dernier, je vais à la rencontre de Bartolomeo Clavero afin d'engager une conver- sation. Je m'adresse à lui poliment et dans sa langue, en espagnol, de la sorte :
- « Vous êtes Bartolomeo Clavero ? (oui), vous êtes donc le membre permanent qui représente les gouvernements pour la région Europe de l'Ouest, j'aimerais vous poser une question. Pourquoi, face à vous, il n'y a pas de représentant autochtone pour cette même région Europe de l'Ouest ?
- C'est vrai qu'il n'y en a pas. Mais qui ? Qui ? Quels peuples ? Il n'y en a pas...
- Vous savez que je représente une délégation du Pays basque.
- Ah oui, ça je le sais, et c'est d'ailleurs honteux que vous soyez là. C'est une honte. Vous ne connaissez pas l'histoire de votre peuple, les ignominies commises par eux en Amérique du sud, des colonisateurs...Vous devriez avoir honte d'être ici. C'est une véritable honte... Et puis le terrorisme... (Là, je ne suivais plus trop, tellement j'étais sous le choc !)
- Il me semble connaître l'histoire de mon peuple et je ne pense pas que cela soit l'oeuvre d'un collectif. Mais, si vous voulez, on en discute ensemble, avec d'autres, calmement, pendant un quart d'heure, en dehors de l'assemblée... discutons, entamons un dialogue...
- Non, je ne veux pas discuter, c'est une honte que vous soyez là... Vous êtes jeune et idéaliste, vous devriez vous rendre compte... Merci. »
Et il s'en va... un ange passe... C'était plutôt violent.
Audrey Hoc
00:40 Publié dans 2009 Des Basques à l'ONU, Audrey Hoc | Commentaires (6)
Commentaires
Écrit par : Muriel | 27/05/2009
Écrit par : Gabi | 27/05/2009
ATXIK ETA JO AINTZINA !
Écrit par : Filipe | 28/05/2009
Nous savons pourquoi nous sommes ici, nous savons quelles sont nos revendications, nous connaissons l'histoire de notre peuple.
Non, nous n'avons certes pas honte nous d'être ici, mais au contraire sommes honorés de représenter la voix d'un peuple historique qui, fier et fort de son identité, refuse de se laisser soit assimiler, soit ranger dans les pages poussiéreuses de l'Histoire.
L'Histoire saura reconnaitre que nous avons été des résistants!!
Herriak bizi behar du !
Écrit par : Mailys | 28/05/2009
Comment peut-on avoir un tel avis sur le peuple le plus vieux d'Europe, et participer tout les jours aux conférences de L'ONU, définir un peuple par des préjugés ridicules (terrorisme..) et prôner l'égalité et la liberté de tous les pays dans le monde (ce qui est quand même l'objectif des Nations Unies).
Refuser le dialogue, c'est bien un signe de faiblesse, et surtout que dans ce dialogue, ses arguments se seraient bien vite épuisés...
Eutsi gogor, zuekin gaude !
Oztopo guzien gainetik, gure xedeak zabal ditzagun !
Écrit par : Panpi Goñi | 28/05/2009
Plutôt que des excuses (nous n'en imaginions certes pas tant), ou une tentative de relancer le dialogue, cet expert qui s'est assis à la table à côté de la notre à la cafétéria, nous a dit en espagnol : "Vous avez subi une agression symbolique...? Je vous ai tiré dessus moi ? C'est un peu facile... et la violence, quand est-ce que vous la condamnerez ?"... Ces propos étaient suivi d'une tirade incompréhensible sur laquelle nous l'avons abandonné, ne voulant pas le laisser se vider de sa haine pour nous emplir nous, soit de la même haine, soit d'un profond sentiment de tristesse...
Nous voulons le dialogue.
Pour cette année, nous préférerons le silence au vomissement de propos haineux n'ayant pour vocation que de détruire. Et nous persévérons à vouloir construire en bonne intelligence avec les nombreuses personnes compétentes et ayant pour réels soucis la reconnaissance des peuples autochtones de par le monde et le respect de leurs droits.
Aurrera !
Écrit par : Mailys | 29/05/2009
Les commentaires sont fermés.