17/04/2010
VEILLE DE LA 9ÈME SESSION DE L’INTANCE PERMANENTE DES PEUPLES AUTOCHTONES À L’ONU
Nous voilà repartis…. « New York, New York ! » Non pas pour aller de cabaret en cabaret, mais pour de nouveau asticoter nos chers représentants des gouvernements français et espagnols. Ce cher Bartolomeo sera ravi de nous revoir, j’en suis sûre…
Nous sommes pas mal à partir : Jojo Bidart, Ihintza Lanouguerre, Manu Torre, Piarres Mendiboure, Xan Marguirault, Annie Arrieta, et bibi. Des objectifs différents selon les personnes mais un intérêt commun : celui d’éxiger à l’ONU la reconnaissance du Pays Basque Nord, notre identité d’euskaldun du Nord. D’où la Bataille de Roncevaux que nous allons engager pour encore et toujours demander la nomination d’un expert autochtone pour la zone Europe de l’Ouest. Nous essaierons de passer des textes dans l’assemblée, d’organiser des rencontres parallèles et d’éclaircir une sombre affaire de tentative d’exclusion. Je vous en parlerai plus précisément dès que j’en saurai plus, promis !
Cette année encore Urko et Jon de Garabide seront là, pour une semaine. Cela nous promet de bonnes tranches de rigolade, moments essentiels pour décompresser dans ce fossé d’hypocrisie diplomatique. On vous promet à la sauce basque et comme dirait MAP : «Un peu d'piment (d’Espelette), un peu d'épices, un peu d'étincelles, on (va mettre) les pieds dans l'plat, fin comme du gros sel (de Baiona), on déboule, on embrouille, on ensorcèle, on vient mettre notre petit Grain D'Sel».
Si Ama Lurra nous autorise à décoller ce dimanche, la température va monter à New York !
Révolutionnairement vôtre...
Audrey Hoc, Bayonne (Pays basque nord), le 17 avril 2010
15:56 Publié dans 2010 des Basques à l'ONU | Commentaires (0)
22/01/2010
VOYAGE POLITICO-TROPICAL (SUITE)
La Gwadloup sé tan nou !
(La Guadeloupe est à nous !)
Quatre heures de bateau le 18 Janvier 2010 m’ont amenée de Martinique en Guadeloupe, de Fort de France à Pointe à Pitre. Passage difficile du canal de Dominique où l’horizon disparaît et réapparaît. Seule la vision de la beauté de la Dominique, orgueilleusement verte, réconforte et fait tenir. Un vieil ami comparse du temps des folies musicales balesques, maintenant interne au CHU, m'accueille au port. Je suis déjà impressionnée par la vision des nombreuses tours style ZUP qui pointent dans Pointe à Pitre.
19:54 Publié dans Audrey Hoc, Carnets de voyage | Commentaires (0)
18/01/2010
MARTINIQUE : VOYAGE POLITICO-TROPICAL
Le voyage se poursuit en terre martini- quaise. Je quitte Le Prêcheur en direction de Fort de France en compagnie de Fred, animateur d’ateliers de danses tradition- nelles. « Tu as vu ici, ce n’est plus l’île aux fleurs, c’est l’île aux voitures ». En effet, malgré l’abondante végétation tropicale du Nord de l’île, le nombre de voitures est assez impressionnant et la conduite très sportive. Pas possible de trouver un vélo dans le nord : « Tu ne te rends pas compte, un vélo ici c’est la régression sociale, tout le monde veut son 4x4 et montre son 4x4. » Fabrice du Prêcheur me confiait de la sorte sa pré- occupation envers le grand travail de conscience à éveiller chez les Martini- quais, fiers adeptes de la société de consommation. J’ai rendez vous ce vendredi matin à la maison des Syndicats avec Patrick Doré, syndicaliste de l’UGTM qui doit m’informer sur la préparation de la mobilisation du 5 Février.
21:22 Publié dans Audrey Hoc, Carnets de voyage | Commentaires (0)