25/05/2009
LE « NÉGATIONNISME » DEMEURE LA VOIX OFFICIELLE
Le point de vue officiel de la France concernant les peuple et langue basques est des plus tranchés : le peuple basque n'existe pas et l'euskara n'est qu'une langue régionale (et à ce titre « bénéficie » d'un statut ayant, par endroits, et après des décennies de combat, fini par dépasser le simple cadre facultatif pour devenir une « matière à part entière » pour l'éducation natio- nale, au même titre que la musique ou le dessin par exemple... pas de quoi enrayer ni même freiner le dramatique processus de débasquisation). Pour la France, il n'est de peuples autochtones qu'Outre-mer, sur son territoire métropolitain il ne saurait exister d'autre peuple que français (au nom de la sacrosainte indivisibilité de la République qui efface et nie la « miraculeuse » survivance des Basques, Corses, Bretons, Occitans et autres). Que les Basques soient historiquement les plus anciens habitants de ce coin de terre en Europe de l'ouest n'y fait rien ! Si cet état de fait devrait nous définir naturellement comme « peuple autochtone » et, au même titre, notre langue multi-millénaire, l'euskara, comme langue autochtone, la France persiste à nier cette réalité pourtant incontestable. Paradoxalement, le « négationnisme » demeure la voix officielle. La prise de parole de monsieur Emmanuel Lebrun-Damiens (chef de cabinet du représentant de la France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert) est édifiante en ce sens...
Nos camarades basques présents à l'ONU ces jours-ci travaillent activement à faire connaître et reconnaître notre peuple ; il y faudra sûrement des années et des années, mais la France devra bien un jour accepter devant ces institutions internationales l'existence d'autochtones basques sur son propre territoire.
04:30 Publié dans 2009 Des Basques à l'ONU | Commentaires (4)
23/05/2009
INCOMPRÉHENSIONS...
Vendredi, fin d'après-midi. Les délégations des peuples autochto- nes ont enfin la parole, mais ô surprise, le tour de parole a été changé... Apparemment, il ne faut pas s'inquiéter ou donner au fait une interprétation paranoïaque, cela arrive fréquemment. Il faut dire que, avec les retards dûs aux prises de parole illimitées des re- présentants de gouvernements, l'agenda est difficile à respecter, et il devient souvent nécessaire de panacher les listes au moment où la parole revient aux délégations autochtones. Car sur une journée, plusieurs thèmes de travail sont lancés et si les gouvernements et experts ont les premiers la parole, au moment où le micro est confié aux représentants de peuples autochtones, c'est la grande confusion, et les noms des personnes appelées à exposer leur revendication apparaissent aléatoirement. Pour nous, ce sera pas de chance : trop rapidement 18 heures arrivera, et la délégation basque restera sans voix.
Cependant, nous avons pris l'initiative de distribuer le texte à toutes les personnes présentes dans l'Assemblée, ainsi que l'intervention de Urko visant à créer des ponts entre le peuple basque et les autres peuples autochtones pour partager et confronter leur réalité culturelle et linguistique. De nombreuses personnes viendront à leur rencontre une fois la session terminée, de nombreux contacts sont pris...
On ne nous fera pas taire ainsi. Tenez vous-le pour dit !...
Voilà les amis comment s'achève notre première semaine de travail et de course contre le temps et les oppositions... Maintenant, trois jours de repos s'offrent à nous, lundi étant férié aux États unis. Trois jours durant lesquels nous allons profiter d'un temps magnifique pour visiter cette ville folle et démesurée. Trois jours pour souffler, respirer tout notre saoule et mardi plus fort attaquer !
Mila pott zuei eta asteburu on bat pasa !
Mailys
01:30 Publié dans 2009 Des Basques à l'ONU, Mailys Iriart | Commentaires (0)
NAÏT SID KAMIRA FEMME KABYLE ENGAGÉE
Naït Sid Kamira est de tous les combats, elle est, à la fois, membre du Collectif des Femmes du Printemps Noir (C.F.P.N.), du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (M.A.K.), du Congrès Mondial Amazigh (C.M.A.) et du Bureau exécutif du Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique (I.P.A.C.C.). Elle s'exprimait aujourd'hui lors de cette 8ème session de l'Instance Permanente aux Questions Autochtones de l'ONU.
00:10 Publié dans 2009 Des Basques à l'ONU, Terexa Michéléna | Commentaires (2)